COMMUNIQUE DE PRESSE
Menaces bruxelloises sur le plan français de soutien aux banques : Chassez le naturel, il revient au galop…
Après avoir annoncé un plan de relance économique minimaliste la semaine dernière, l’Union européenne récidive en menaçant le plan français de soutien aux banques, au risque de favoriser la spirale déflationniste naissante.
Chassez le naturel, il revient au galop ! Les institutions communautaires, qui avaient pourtant promis de desserrer leurs dogmes monétaires et concurrentiels pour empêcher l’aggravation de la crise, en reviennent à leurs idées-fixe…
Les gouvernements nationaux, notamment français, doivent à tout prix s’affranchir des oukases absurdes de la Commission de Bruxelles. Ainsi que le demandait DLR dès le début octobre, parmi ses 21 propositions pour surmonter la crise, il est notamment indispensable de garantir aux PME et aux ménages un accès réel au crédit grâce à l’intervention de la puissance publique – suspension franche des règles européennes de concurrence et du Pacte de Stabilité, prêts directs si nécessaire de la Caisse des Dépôts et Consignations aux particuliers et aux PME.
Pour le président de la République, il s’agit d’une responsabilité historique devant le peuple français, qui attend que le pays prenne la relève si l’UE se révèle incapable d’agir dans le bon sens.
Il faudra aussi tirer tous les enseignements des insuffisances de cette Union européenne, afin de construire enfin l’Europe au service des peuples qu’attendent les citoyens. Ce sera tout le sens du projet européen que défendront les listes de rassemblement gaulliste et républicain soutenues par Debout la République lors des élections au Parlement européen de juin 2009.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président du rassemblement gaulliste et républicain
Debout la République